L’Association Départementale de Protection Civile est une association agréé de sécurité civile (arrêté du 30/08/06 sorti au JO n°2 04 du 03/09/06). Elle dispose à ce titre d’un agrément national pour :
Mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de manifestations pour lesquelles l’ADPC assure la sécurité des participants et du public.
Assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des Plans de Secours d’urgence (Plans Rouge, ORSEC, etc.)
Participer aux missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophes, participer à l’encadrement de bénévoles dans le cadre du soutien aux populations sinistrées.
La Protection Civile de la Réunion dispose du matériel et des équipes afin d’assurer des Dispositifs Prévisionnels de Secours sur les manifestations (Rencontres sportives, concerts, salons, fêtes ...). Composée de 170 bénévoles à la Réunion, elle assure régulièrement, lors de manifestations, les premiers soins et le relais vers les établissements de soins lorsque cela s’avère nécessaire.