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Comment assurer la sécurité de votre manifestation ?


Cet espace est dédié aux organisateurs de manifestations. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la mise en place d’un dispositif de secours pour votre évènement sportif, culturel, religieux ou autre.

Comment assurer la sécurité du public et des participants ?
- Elle est valablement assurée par la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours, confié à une association de sécurité civile ayant obtenu un agrément de type D [1]. Le dimensionnement du dispositif est de la responsabilité de l’association agréée et doit être conforme aux règles énoncées dans le référentiel national DPS.
- Dans certains cas, les obligations de l’organisateur de la manifestation sont renforcées par l’obligation de déclarer la manifestation, ou d’en demander l’autorisation. La demande ou la déclaration est adressée à l’autorité de police (représentant de l’Etat ou maire, selon les cas). Il doit alors présenter dans sa déclaration les dispositions prévues pour assurer la sécurité des participants et du public.
- Si nécessaire, l’autorité de police pourra imposer un renforcement des mesures initialement prévues, avec la mise en place d’un dispositif « grand rassemblement » avec commandement public tel qu’il est prévu par la circulaire du 20 avril 1988, soit par la mise en place d’un DPS associatif de plus grande dimension.

  • Dans ce dernier cas, une copie de l’arrêté préfectoral doit être transmis à l’association agréée de sécurité civile qui réalisera le dispositif prévisionnel de secours.

Les démarches pour demander la mise en place d’un DPS


Afin que votre manifestation se déroule dans les meilleurs conditions, téléchargez votre demande de dispositif prévisionnel de secours disponible sur notre site. Après l’avoir complété, retournez-la par fax au 02 62 58 00 26 ou mail à adpc.reunion@wanadoo.fr

TELECHARGEMENTS

Pour votre demande de dispositif prévisionnel de secours cliquez ici